Financement de l'innovation et de l'entrepreneuriat

Financement de l’innovation et de l’entrepreneuriat

Avant de devenir enseignant-chercheur, je fus investisseur en start-ups puis moi-même fondateur de start-up. J’ai développé ensuite mon expertise scientifique et pédagogique autour du financement de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis co-titulaire de la Chaire « Finance pour l’Innovation » à Audencia Business School.

Mes enseignements relèvent naturellement du financement de l’innovation et de l’entrepreneuriat, dans différents contextes : start-ups technologiques, entreprises sociales, jeunes entreprises du milieu culturel, etc. J’enseigne aussi l’entrepreneuriat et le montage de business-plans, aussi bien dans le Programme Grande Ecole que dans les autres programmes, y compris Exécutifs.

Mes cours mixent enseignement de contenu (dense), de l’utilisation de résultats scientifiques, ainsi que de nombreux exemples français, étrangers, connus et inconnus. Je fais aussi profiter de mon réseau aux étudiants, en faisant intervenir régulièrement des invités, notamment des responsables de fonds d’investissements, d’entrepreneurs ou de hauts responsables gouvernementaux. Dans le cadre des cours orientés sur l’entrepreneuriat, il y a une véritable pédagogique par l’action, en faisant se mettre les étudiants dans la peau de porteurs de projets.

De ce fait, je développe autour de cette expertise des dispositifs de coaching des entrepreneurs de l’incubateur, ainsi que d’accompagnement et consulting pour des fonds d’investissements, associations professionnelles et institutions publiques.

Cours de Social Economy Financing (Majeure Managing for Sustainable Impact)
Présentation de mes travaux au Palais de l’Elysée
Intervention d’un invité directeur de fonds d’investissement dans le cours de Finance Entrepreneuriale (Majeure Entrepreneuriat)
financement-de-l-innovation-et-de-l-entrepreneuriat-welcome-to-audencia