Les innovations managériales

Thibaut Bardon - Professeur en management

Les innovations managériales

Titulaire d’un double doctorat de l’U. Paris Dauphine et de l’U.de Genève ainsi que d’une Habilitation à Diriger la Recherche, je suis professeur et responsable de la recherche en management à l’école.

Je m’intéresse particulièrement aux innovations managériales : Libération d’entreprise, Holacratie, Méthodes agiles, Communautés de pratiques ou encore Happiness management ne sont que quelques-unes des pratiques de management que j’étudie et qui sont discutées lors de mes cours.

Mes enseignements se nourrissent des dernières études sur le thème, des recherches de terrain que je conduis moi-même au sein d’entreprises de tailles et de secteurs divers, ainsi que des différentes activités – conférences, entretiens, workshops, etc. – que je mène tout au long de l’année avec des académiques, des professionnels, des consultants et d’autres membres de la société civile.

Mon objectif est d’aider les étudiants à comprendre l’origine, le fonctionnement, les potentialités mais aussi les risques associés à ces pratiques de management. Il ne s’agit donc pas de vanter les mérites d’innovations managériales “à la mode” mais plutôt de porter un regard réflexif sur celles-ci afin de permettre aux étudiants de devenir des managers responsables, conscients des avantages et inconvénients des méthodes qu’ils utilisent.

Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants peuvent s’appuyer sur les publications académiques, les case studies, les articles de presse ou les ouvrages que je publie régulièrement sur le thème.

les-innovations-managriales-welcome-to-audencia